les entrée
chausson au thon
Les gourmand(e)s ! Voici une recette que vous allez apprécier des chaussons au thon accompagner avec une salade c'est l'idéal !
Temps préparation : 15min Temps cuisson : 25min
Ingrédients
Pour la pâte
300g farine
4 c à soupe d'huile d'olive
½ c à café sel, ½ c à café poivre noir
20cl eau
Pour la farce
1 oignon
1 tomate
thon
3 c à soupe colis tomate
olives
sel poivre gingembre
basilic
gruyère
Préparation pâte
dans un robot mettez vos ingrédients farine+sel+poivre+huile+eau laissez bien mélanger
Laissez la pâte de côté
Préparation de la farce
- Dans une poele mettez l'huile, oignon laissez cuire 2-3 min
ajoutez la tomate,le colis de tomate, basilic, les épices laisser cuire ajoutez de l'eau si nécessaire
- Ajoutez le thon laisser tiédir
- Etalez votre pâte, à l'aide d'un emporte pièce faites des cercles
- Mettez 1-2 cuillères à café de la préparation puis un peu de gruyère
- Fermez le chausson et à l'aide d'une fourchette pincez les bords
- à l'aide d'un pinceau badigeonnez le dessus de jaune d'oeuf
- Cuire à 180° 25 min à surveiller
bourek au viande hachée
bourek un classique de la cuisine Algérienne et maghrébine, ils se déclinent en diverse versions autant par leur forme en triangle,cigare et autant par des saveurs variées la plus célèbre celle à la viande hachée …une entrée qui accompagne souvent la chorba ou la harira pendant le mois sacré le ramadan…
Ingredients:
-1 paquet de feuilles de brick de 10 feuilles.
-350g de viande hachée.
-1 oignon émincé
-1/2cc de cannelle en poudre
-sel et poivre
-2c à soupe d’huile
-1/2 bouquet de persil.
-Préparation:
– Dans une poêle faites revenir l’oignon dans l’huile , ajoutez la viande hachée, la cannelle, et salez et poivrez ;laissez cuire quelques minutes sans dessécher la viande.
-Ajoutez le persil ciselé et mélangez et retirez du feu et laissez refroidir.
-Farcir vos feuilles de brick de la farce soit en les formant en cigares ou en triangles
-Faites cuire vos brick sur les deux côtés dans une poêle remplit d’un fond d’huile chaude et poser-les sur du papier absorbant.
-servez vos brick avec du citron.
croquette de pomme de terre
maakouda ce sont des galettes ou croquettes de pommes de terre. On fait bouillir les pommes de terre avant de les réduire en purée et y ajouter ensuite l’ail, le persil, ainsi que les épices et un oeuf afin de lier la pomme de terre. Pour bien réussir la maakouda et qu’elle ne s’effrite pas il faut choisir la vieille pomme de terre avec la peau épaisse et presque marron, ou sinon comme m’a appris ma mère. Après l’avoir réduite en purée, la poser dans un plat allant au four et l’enfourner dans un four à une température minimale pour qu’elle sèche et que l’eau soit complètement évaporée, la mélanger de temps en temps pour qu’elle ne colle pas et vous obtiendrez de jolies maakouda qui tiennent bien à la friture.
Et le second point l’huile de friture doit être propre et n’a pas déjà servi. Commencer par éplucher la pomme de terre, la couper et la cuire dans une eau salée. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Égoutter la pomme de terre, et la réduire en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un moulin à légume. Si vous n’avez pas choisi la vieille pomme de terre, déposer la purée de pomme de terre dans un plat en pyrex allant au four, et enfourner pour une trentaine de minute à température minimale pour qu’elle sèche. Laisser refroidir. Ajouter le sel, poivre, la cannelle, l’ail écrasé, le persil ainsi que l’oeuf et bien mélanger le tout.
Former des galettes rondes pas trop épaisses, les aplatir et préparer une friture chaude, car la pomme de terre est déjà cuite on veut juste la dorer. Rouler les galettes dans la farine et enlever l’excèdent. Frire les galettes des 2 cotes retourner.
Déposer les galettes au fur et à mesure sur du papier absorbant.